L'approche TACV

Les transports urbains :
Penser « demain », aujourd’hui.

Chez TACV, nous pensons que l’émergence des véhicules autonomes va changer le visage des transports publics de passagers. Si le transport urbain répond en temps réel à la demande,  en déployant des véhicules libres et « intelligents »,  quelle place  reste-t-il pour des autobus opérant à horaires et arrêts fixes ?

Chez TACV, nous pensons que les nouvelles mobilités, le télétravail, l’évolution du schéma urbain en pôles multiples rend incontournable une nouvelle approche du transport de masse urbain.

Les systèmes de transports en commun doivent être sobres, écologiques et peu – ou pas -  subventionnés.  Anticipant sur ces nouvelles exigences, TACV propose l’U-Trace®.

U-Trace® est prêt à relever les défis de la ville du 21ème siècle.

U-Trace® :


  • C'est un système de transport capable de hautes vitesses commerciales (de 35 à 100 km/h, selon les profils de mission).
  • C'est un système de transport à faible coût d’acquisition et au faible coût d’utilisation.
  • C'est une architecture mutualisée avec d’autres flux (information, énergie).
  • C'est une architecture « cadre de vie » qui s'adapte à la ville (capacité de traverser, de s’appuyer sur des bâtiments existants, capacité d’absorber de fortes rampes de plus de 7% au besoin).
  • C'est un système flexible qui s'adaptera aux évolutions de la mobilité urbaine.
  • C'est un dispositif polyvalent, capable d'opérer un trafic de fret léger, tels que la messagerie ou la poste et alimenter les commerces en cœur de ville.

Les transports interurbains : Un monde en voie de bouleversement.


Chez TACV, nous pensons que l’émergence des véhicules automatiques et intelligents, va aussi changer le visage du transport interurbain. Quelle place pour le ferroviaire face à des autocars, proches de la demande, propres, utilisant une route bon marché, mutualisée et robuste ?.

Dans nombre de pays développés, l’autocar moderne se substitue au ferroviaire.
Désormais, seuls la vitesse ou un environnement favorable peuvent justifier l’existence d’un train. Mais, les systèmes actuels sont lourds, complexes et chers à acquérir.

Pour la grande vitesse, les trains nécessitent une clientèle nombreuse pour soutenir un modèle économique fragile et matériellement exigeant.
Seules les mégapoles peuvent répondre aux contraintes économiques et financières d'un transport ferroviaire rapide interurbain. Et encore ! les conditions de réussite économique sont si exigeantes que dans le monde, seules 20% des lignes interurbaines à grande vitesse sont rentables. Dès lors, lorsque cela est nécessaire, comment adapter le ferroviaire rapide pour relier les villes moyennes entre elles ou aux plus grandes ?

Le Fultrace®, rapide, bon marché à l’acquisition et à l’opération : l’avenir du transport interurbain :


Léger, il se superpose à l’infrastructure routière existante et limite l’emprise sur de nouveaux territoires naturels.

Flexible, le Fultrace® s’adapte à son environnement. Il sait emprunter des rampes jusqu’à 7%. Selon le besoin et la mission à remplir, il peut évoluer à des vitesses de croisière moyennes jusqu'à 300 km/h.

Sobre, membre de la famille des transports « sans contact avec la voie ». Le Fultrace® ne nécessite pas de lourde maintenance infrastructurelle et son coût de revient est bas.

Polyvalent, il peut opérer un trafic de fret léger, tels que la messagerie ou la poste.



U-Trace® et Fultrace® sont des systèmes spécifiquement pensés
en accord avec les ambitions environnementales et humaines du 21ème siècle.

Utilisant des technologies aéronautiques et ferroviaires éprouvées,
les systèmes X-trace sont une réponse adaptée aux nouveaux visages du transport urbain et interurbain de passagers.

Les systèmes de transport TACV sont conçus pour répondre à ces préoccupations